Le Slip Français logo
Le Slip Français logo

Tous les articles

Pourquoi indiquer des économies de CO2 ?Mis à jour 21 days ago

Nous avons comparé l'empreinte gaz à effet de serre de nos produits (exprimée en kg de CO2 eq.) qui sont fabriqués en France avec celle d'un produit moyen vendu en France similaire de même poids, de même matière, fabriqué dans les grands pays producteurs de textile référencés pour chaque étape et selon les techniques les plus répandues. 

Nous avons ensuite multiplié l'économie CO2 faite avec nos produits par le nombre de produits vendus.

À noter que le produit moyen vendu en France similaire est généré automatiquement par l'algorithme du logiciel La Belle Empreinte à partir des données fournies sur le produit.

Quelle méthode utilisez-vous pour calculer l'empreinte gaz à effet de serre de vos produits ?

L'empreinte gaz à effet de serre est exprimée en kilogrammes de CO2 équivalent, elle est calculée en s'appuyant sur la méthodologie et les données de l'ADEME (Agence de la transition écologique) et les données du produit (poids, matière etc...)

Source : Base Impact version 2.0 de l'ADEME et ressources de la bibliographie

Méthodologie : Analyse du cycle de vie simplifiée selon le socle technique de l'ADEME BPX 30-323

Périmètre : ensemble du cycle de vie du produit : matières, fabrication des étoffes, confection, accessoires, transports, emballages, utilisation, fin d'usage

Marge d'erreur : la méthode de calcul est une analyse du cycle de vie simplifiée, elle a pour vocation d'être une aide à la décision en mettant en avant les leviers d'action et les postes majeurs d'impact environnemental. Le taux d'incertitude peut être lié aux données collectées et aux facteurs d'émissions (émissions de gaz à effet de serre par kg de procédé).

Outil : les calculs sont faits automatiquement par une plateforme développée par La Belle Empreinte pour laquelle l'indicateur gaz à effet de serre a été certifié par un délégataire de l'ADEME.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non